Implants
Le Dr Carl Bader a été le premier médecin-dentiste du Jura à poser des implants dans son cabinet dentaire et ce depuis la fin des années 1980. Après une formation poussée il a opté pour les implants en titane ultra-pur de l'entreprise Straumann, une entreprise Suisse. Le choix déjà à l'époque était judicieux, car aujourd'hui cette marque figure parmi les plus sûres du monde et jouit du recul le plus long.
Lors de la perte d'une dent par suite d'accident ou autre, ou aussi lorsqu'un dentier ne tient plus à satisfaction, on peut proposer la pose d'un ou de plusieurs implants. Il s'agit d'une vis en titane qui a pour but de remplacer la racine, fermement ancrée dans l'os. Après un temps de guérison qui sert à l'adaptation de l'implant dans l'os, le dentiste pourra attacher soit une couronne, un pont ou alors un attachement pour retenir une prothèse.
Remplacer une dent par un implant
Lors de la perte d'une dent, on peut proposer de la remplacer par un implant. Ainsi les dents voisines ne doivent pas être touchées comme lors de la confection d'un bridge. Il faut alors poser une vis en titane dans la zone osseuse qui portait jadis la dent maintenant manquante.
Implant pour pont
Pour remplacer une dent on peut poser un implant à sa place et le coiffer d'une couronne qui remplace la dent manquante. Parfois il s'agit d'un espace trop grand et on doit poser un pont qui remplace plusieurs dents manquantes.
Implants pour prothèse
Lorsqu'une prothèse totale (dentier) ne tient plus parce que les gencives ont disparu, on peut s'aider de 2 implants avec 2 attachements à pression. Ces attachements retiennent la prothèse très efficacement en place.
Ce genre de traitement peut parfois même être pris en charge par les assurances sociales, dans le but de rendre la possibilité au patient de mastiquer et de manger correctement.