Orthodontie
Le Dr Carl Bader a suivi des séries de cours en orthodontie, couronnés par un équivalent de Master en orthodontie (Curriculum Kieferorthopädie, Allemagne) et est à même de vous proposer la meilleure solution pour la correction orthodontique, que ce soit pour une solution amovible ("plaque"), fixe par plaquettes collées sur les dents ("brackets") ou encore par attelles invisibles ("Invisalign" ou Orthofolio). Il s'agit non seulement d'enfants ou d'adolescents qui recherchent une telle thérapie, mais parfois aussi des adultes qui souhaitent par exemple corriger leur dentition pour des raisons esthétiques. Afin de parfaire encore et toujours ses connaissances il suit régulièrement un cycle de perfectionnement tant en Suisse qu'à l'étranger. Le Dr Bader est régulièrement invité à participer à des séminaires d'experts d'orthodontie à l'étranger.
Traitement orthodontique amovible
Il est parfois possible de soigner une anomalie de position des dents par une plaque amovible en plastique, qui se porte le plus souvent possible (sauf pour le sport ou pour les repas). Par exemple une plaque d'expansion pour "décroiser" la dentition croisée d'un côté ou intégrer les dents dans l'arcade. L'âge du début des soins orthodontiques varie de cas en cas et selon l'affection orthodontique individuelle.
Traitement orthodontique fixe
Dans certains cas il n'est pas possible de soigner les malpositions par une plaque amovible. Il faut coller sur chaque dent une plaquette, appelée "bracket". Le fil incorporé aux plaquettes relie toutes les dents et donne le ton pour changer la position, rotation et angulation des dents.
Traitement par attelles invisibles
Les adultes n'ont pas toujours envie de se faire soigner par un traitement fixe avec plaquettes. On peut leur proposer un traitement par attelles invisibles qui forcent en quelque sorte les dents mal alignées à leur place plus esthétique. Ces traitements sont calculés par ordinateur en 3D.